Archives de catégorie : Actualités

Commémorations

Journée national du souvenir des victimes et des héros de la Déportation Dimanche 24 avril 2016

A l’occasion de la 62ème Journée Nationale du Souvenir des victimes et des Héros de la Déportation le Dimanche 24 avril 2016, notre Association Mémorielle sera présente sur le plan national comme en régions aux commémorations.

Lire la suite

L’hommage de la Ville de Paris à Bruno Lenoir et Jean Diot – un autre aspect de la persécution des homosexuels.

Le 16 mai 2009, Les « Oublié-e-s » de la Mémoire organisions une cérémonie au Mémorial des Martyrs de la Déportation, à Paris, en présence notamment de Madame Rama Yade, Secrétaire d'État aux affaires étrangères et aux Droits de l'Homme. Nous avions alors rappelé la longue histoire de la répression de l'homosexualité et le manque d'un lieu mémoriel national qui rendrait hommage à toutes les victimes d'hier et d'aujourd'hui, en France et dans le monde.

Lire la suite

Rudolf Brazda, décoré de la Légion d’Honneur.

Cet après-midi, jeudi 28 avril 2011, au collège Maréchal Leclerc de Puteaux, devant plus d'une centaine de collégiens et nombreux invités, dont Monsieur Raymond Aubrac, Rudolf Brazda, 97 ans, dernier survivant connu de la déportation pour motif d'homosexualité, a reçu des mains de Madame Marie-José Chombart de Lauwe, grand-officier de la Légion d'Honneur, présidente de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur.

Lire la suite