Archives de catégorie : Mémoire

Rudolf BRAZDA

Rudolf Brazda, né le 26 juin 1913 à Brossen (actuellement dans le Land de Thuringe, Allemagne), décédé le 3 août 2011 à Bantzenheim (France), était le dernier survivant connu de la Déportation pour motif d'homosexualité. Faisant suite à deux condamnations pénales pour infraction au paragraphe 175 de l'ancien code pénal allemand, il fut interné près de trois ans au camp de concentration de Buchenwald où il porta le triangle rose. Immédiatement après sa libération, il s'était installé en France où il vivait depuis mai 1945.

Lire la suite

Pierre Seel

Pierre SEEL fut le seul déporté français pour motif d'homosexualité à avoir témoigné et revendiqué publiquement des raisons de sa déportation. Il fut interné six mois (répression au titre du § 175 de l'ancien code pénal allemand) au camp de Schirmeck (en Alsace).

Le 16 août 1923, Pierre Seel voit le jour à Haguenau (Bas-Rhin) dans le château ancestral Fiat. Il est le dernier des cinq fils de la famille installée à Mulhouse où son père est propriétaire d’une pâtisserie-confiserie située au 46 de la rue du Sauvage.

Lire la suite